1982

Pajero (Montero)

Pajero (Montero)

Au Japon, la demande de véhicules à quatre roues motrices était en augmentation, ceux-ci étant recherchés par les particuliers pour une utilisation de loisir. Nous avons donc développé notre propre technologie 4WD. Le résultat a été la Pajero 4WD (connue sous le nom Montero ou Shogun sur certains marchés). C’était la pionnière d’une nouvelle génération de SUV qui proposait des performances de conduite sophistiquées à un prix raisonnable.

Elle a reçu un bon accueil au Salon de l’automobile de Tokyo 1979 et des variantes métallisées et à toit en toile sont sorties des lignes de production en 1982. Une version à long empattement a été ajoutée à la gamme en juillet 1983, suivie d’une version automatique en 1985 et des moteurs V6 essence et diesel en 1988.

Elle offrait des performances tout-terrain impressionnantes et une maniabilité similaire à celle d’une voiture particulière. Elle a remporté le rallye Paris-Dakar à sa première tentative en 1983. Elle a remporté sa première victoire générale en 1985, avec un total de 12 victoires générales sur 25 ans jusqu'en 2009.