2006

i

En règle générale, une voiture aussi petite implique des compromis : pour gagner en compacité, l'espace intérieur et la sécurité au moment d’une collision doivent être sacrifiés.

Nous avons toutefois décidé d'adopter une approche radicalement différente avec la ‘i’.

Nous avons développé une configuration centrale arrière (RMR) et placé le moteur devant l'essieu arrière. Ensuite, nous avons placé de larges roues 15 pouces aux extrémités et nous avons donné au véhicule une forme d'œuf caractéristique. Il en a résulté une plus grande stabilité, ce qui a rendu la voiture plus sûre, ainsi qu’un espace intérieur plus important. Nous nous sommes alors concentrés sur le groupe motopropulseur. Nous avons mis au point un tout nouveau bloc moteur turbo à refroidissement intermédiaire MIVEC DACT en aluminium, qui offrait de grandes performances et permettait une faible consommation de carburant. Lancé en janvier 2006, le modèle a remporté plusieurs récompenses, dont le Grand Prix du Design japonais 2006-2007.