1970

Galant GTO

Mitsubishi a présenté le Galant Coupé GTX-1 au Salon de l’automobile de Tokyo en 1969, où il a reçu un accueil très enthousiaste. Son long nez, sa cabine courte et son style élégant ont été développés pour faire sensation dans le secteur des voitures sportives de pointe.

La voiture a été lancée en novembre 1970 et appelée Galant GTO*. Le long capot bas et l’aileron en queue de canard minimisaient la traînée et la version haute performance GTO-MR était propulsée par le premier moteur DOHC (Double OverHead Cam) qui générait 125 CV. Avec sept jauges et cadrans, le panneau de bord donnait au conducteur l’impression d’être assis dans le siège du pilote d’un avion. C’était l’une des voitures les plus prisées à honorer le marché japonais.

*GTO est l’abréviation de Grande Tourismo Omologato (souvent abrégé GT) qui se traduit en ‘grand tourisme homologué’. Ce terme désigne des automobiles à hautes performances, destinées à parcourir de longues distances.