06/2019

Mitsubishi Dendo Drive House: jamais en panne de courant

Mitsubishi Dendo Drive House, est un système écologique capable de produire de l’énergie électrique, de la stocker et de la partager entre la voiture, la maison et le réseau d’électricité. A la fin de cette année, ce concept sera commercialisé en Belgique.

Mitsubishi entend pousser son offre d’électrification au-delà de la voiture avec la solution Dendo Drive House, qui débarquera en Europa dans le courant de cette année. Le concept doit convertir les voitures électriques ou hybrides rechargeables en un maillon de l’insfrastructure globale d’énergie.

Des panneaux solaires à la voiture

Concrètement, l’offre du constructeur automobile japonais se constitue d’un pack total, comprenant une voiture électrifiée (aujourd’hui, il s’agit du Outlander PHEV hybride rechargeable) et un chargeur bi-directionnel mais aussi des panneaux solaires placés sur le toit de la maison et une batterie stationnaire pour stocker le courant. Un système de management de l’énergie intelligent adapte l’interaction des différents composants en fonction des besoins en électricité du moment.

Gestion intelligente

L’objectif est évidemment de solliciter les panneaux solaires pour recharger pendant la journée la batterie stationnaire de l’habitation et, si possible, celle de la voiture électrique. Ensuite, cette énergie peut, pendant la nuit ou aux heures où l’électricité est plus chère, être mobilisée pour alimenter l’habitation sans devoir solliciter le réseau.

En cas de panne de courant, le système est, dans une certaine mesure, indépendant du réseau: la batterie stationnaire absorbe le premier black-out et lorsqu’elle est épuisée, le Outlander PHEV peut démarrer son moteur essence et faire office de générateur.

Formule totale

Cette formule sera proposée par les distributeurs Mitsubishi comme un pack total, comprenant non seulement l’achat mais aussi l’installation et l’entretien de tous les composants.